Les Saintes

À la découverte des Saintes

Chaleur, détente, dépaysement, émerveillement : nombreuses sont les promesses tenues par celles que l’on appelle les “perles de la Guadeloupe”. Les îles des Saintes, “Lésent” en créole guadeloupéen, sont en effet de véritables joyaux entourés par la mer des Caraïbes, dans l’océan Atlantique.

Les touristes balnéaires y trouvent des plages paradisiaques et de splendides panoramas, tandis que les touristes culturels y découvrent des sites chargés d’histoire et réellement informatifs sur le passé de l’archipel.

Reflet parfait de l’authenticité et de la langueur des Antilles, les Saintes s’imposent comme la destination rêvée des amoureux de la nature, de l’aventure et de la culture. Nous avons compilé pour vous toutes les informations essentielles à l’organisation de votre futur séjour dans la baie des Saintes, considérée comme l’une des plus belles baies au monde.

Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce petit coin de paradis proche de la Guadeloupe continentale en bateau.

Les Saintes

L’archipel des Saintes, deux îles complémentaires pour un voyage enrichissant

Les Saintes, ce sont deux îles habitées et touristiques encerclées par sept îlots rocailleux et inhabités.

Si Terre-de-Haut, “Tèdého” en créole guadeloupéen, et Terre-de-Bas, “Tèdébà” en créole guadeloupéen, sont les seules îles habitées des Saintes, les autres îlots font assurément partie du charme et de l’histoire de l’archipel. D’une part, Terre-de-Haut est la plus visitée et développée des deux îles. Elle compte environ 1 700 habitants, selon des statistiques réalisées en 2013. D’autre part, Terre-de-Bas est plus sauvage et généralement moins connue des visiteurs que sa voisine. Elle compte quant à elle environ 1 000 habitants.

Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont à la fois des îles et des communes. Ainsi, l’île de Terre-de-Haut est l’île principale de la commune de Terre-de-Haut, qui est formée également de l’îlet à Cabrit, du Grand-Îlet, de la Redonde et des Roches percées.

De la même façon, la commune de Terre-de-Bas se compose de l’île de Terre-de-Bas, de la Coche, des Augustins et du Pâté. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas tirent leur nom du langage maritime, qui nomme “îles hautes” les îles au vent et “îles basses” les îles sous le vent. En revanche, les habitants des deux îles sont les Saintois(es), en raison de leur appartenance à l’archipel des Saintes.

Cette appartenance commune n’empêche pas à Terre-de-Haut et à Terre-de-Bas de cultiver une identité singulière. Alors que la première, à l’est, comble les voyageurs par ses couleurs joyeusement éclectiques et son ambiance chaleureuse, la seconde, à l’ouest, offre une pause des plus relaxantes face au tumulte du monde.

Île Terre de Haut

Histoire et géographie des Saintes

Rattaché administrativement à la Guadeloupe, l’archipel d’îlots volcaniques se situe au sud de la Guadeloupe continentale, à l’ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique. Les Saintes font partie des Antilles françaises, ce qui invite à retracer en quelques lignes le passé des perles de la Guadeloupe.

La découverte des Saintes remonte à la préhistoire. Durant l’ère précolombienne, les îles sont régulièrement visitées par des tribus indiennes venues d’Amérique centrale et du bassin caribéen.

Ces peuples viennent y pratiquer la chasse et la pêche, comme en témoignent notamment des vestiges archéologiques exposés au musée du Fort Napoléon, sur l’île de Terre-de-Haut. Au cours de sa deuxième expédition vers l’Amérique, le navigateur Christophe Colomb prend connaissance de l’archipel, qu’il baptise “Los Santos” le 4 novembre 1493, en référence à la Toussaint. Les Saintes échappent cependant à la colonisation espagnole, vraisemblablement parce qu’elles ne regorgent pas de métaux précieux.

À la place des Espagnols, les Français occupent les Saintes à partir de 1649. Les îles deviennent une colonie exploitée par la Compagnie des Indes occidentales françaises, dont l’objectif est d’établir l’agriculture sur l’archipel.

Or, l’aridité de Terre-de-Haut met fin à l’entreprise, qui se poursuit quand même à Terre-de-Bas, plus humide et plus fertile que sa voisine, à partir de 1652. La Compagnie des Indes occidentales françaises est finalement dissoute en 1664 par l’homme d’État français Jean-Baptiste Colbert, mais les Saintes sont toujours colonisées par la France. La pêche prend alors rapidement le pas sur la culture des terres.

Le 4 août 1966, l’Angleterre attaque l’archipel, avant de se rendre 11 jours plus tard. Le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, est dorénavant un jour de commémoration et de célébration aux Saintes.

S’ensuit pourtant une longue rivalité franco-anglaise, ponctuée de victoires et de défaites pour chacun des deux pays. Il faut attendre 1816 pour que l’Angleterre abandonne définitivement les Saintes à la France.

Aujourd’hui encore, l’histoire de l’archipel est indissociable de la France, dans la mesure où la Guadeloupe est un département d’outre-mer français. La plupart des Saintois(es) descendent d’ailleurs de Bretons, de Normands, voire de Vendéens. Afin de découvrir plus en détails ce riche contexte historique, nous vous invitons à visiter le Fort Napoléon dès votre arrivée aux Saintes.

Fort Napoléon les Saintes

Quelles sont les meilleures activités à faire aux Saintes ?

  • Si votre visite des Saintes commence par la découverte de Terre-de-Haut, alors le Fort Napoléon est justement sur votre chemin !

Ce site historico-culturel emblématique, classé monument historique, offre la possibilité de se plonger au cœur de l’histoire des Antilles, tout en profitant d’une vue imprenable sur la somptueuse baie des Saintes grâce à ses quelque 110 mètres d’altitude. Comptez une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le fort depuis l’embarcadère.

  • Poursuivez votre périple à Terre-de-Haut par la visite du bourg, au centre de l’île, et succombez à la tentation de déguster un savoureux tourment d’amour, un gâteau rond et mou généreusement fourré à la confiture (noix de coco, banane, goyave, etc.) et dont la légende raconte qu’il était préparé par les femmes des marins saintois pour célébrer leur retour de mer.

D’autres spécialités culinaires locales éveilleront également tous vos sens, des accras salés au blanc manger coco sucré.

  • En quête d’un défi sportif à relever lors de vos vacances ? Atteignez le point culminant des Saintes, le sommet du Chameau, culminant à plus de 300 mètres d’altitude.

L’ascension se fait au départ du bourg de Terre-de-Haut et dure en moyenne une heure. La randonnée s’achève sur un panorama époustouflant et les plus chanceux – ou les mieux organisés – assistent au spectacle éphémère d’un coucher de soleil féérique. 

  • En parallèle, de magnifiques plages de sable fin illustrent brillamment la diversité caractéristique de l’île de Terre-de-Haut en particulier et des Saintes en général. Vivez un moment de détente unique sur la plage de Pompierre ou sur la plage du Pain de Sucre, où le vert des cocotiers répond au bleu turquoise du lagon.

Les plus intrépides pourront s’y initier à la pratique du snorkeling et admirer ainsi la beauté des fonds marins armé(e)s de palmes, d’un masque et d’un tuba.

  • Des plages plus isolées, moins fréquentées et tout aussi enchanteresses que celles précédemment citées promettent une véritable reconnexion à la nature, à l’image des plages de l’Anse Rodrigue et de l’Anse Crawen.
  • Terre-de-Bas ne manque pas non plus de paysages idylliques. La richesse de sa faune et de sa flore s’observe en différents endroits, qui sont un vrai terrain de jeu pour les randonneurs.

Des plages comme celles de l’Anse à Dos, accessible par la route forestière, et de Grande Anse, située à une dizaine de minutes à pied de l’embarcadère, donnent également à voir cette nature éblouissante propre aux Saintes. Plusieurs activités nautiques y sont proposées, telles que le kitesurf, le snorkeling et la plongée.

  • Visitez aussi la Batterie militaire du Fer-à-Cheval, un site historique enfoui sous une abondante végétation, ou encore l’ancienne poterie Fidelin plantée au milieu de ruines séculaires.
  • À Petite Anse, assistez enfin à la fabrication artisanale du Salako, un chapeau traditionnel associant fibres végétales de bambou et tissus madras aux couleurs vibrantes. Repartez alors des Saintes avec un Salako sur la tête et le souvenir des tourments d’amour à l’esprit !

Comment préparer votre prochain voyage aux Saintes ?

Rassurez-vous sur ce point : l’archipel des Saintes est un paradis facilement accessible.

Depuis la Guadeloupe continentale, notamment Trois-Rivières, Saint-François et Pointe-à-Pitre, comptez entre 25 minutes et 2 heures de bateau pour rejoindre Terre-de-Haut. Il est aussi possible de prendre un bateau pour Terre-de-Bas depuis Terre-de-Haut ou Trois-Rivières, pour un trajet compris entre 15 et 30 minutes.

Une fois sur place, deux moyens de locomotion vous permettront de circuler librement aux Saintes, à savoir le scooter et la voiturette électrique. Pour faciliter l’organisation de votre séjour avant le départ, des entreprises qualifiées vous aident à réserver vos billets de bateau, à louer un moyen de transport, à trouver un hébergement, voire à planifier des activités.

C’est le cas de La Billetterie Saintoise, qui vous propose différents packs adaptés à tous vos besoins et à toutes vos envies.

Vous êtes plutôt adepte de la flexibilité ? Misez sur notre pack sur mesure ou confiez-nous seulement une partie de l’organisation de votre voyage au sein de l’archipel guadeloupéen.

Depuis Terre-de-Haut, partez également à la découverte de Marie-Galante, une autre île merveilleuse de l’archipel des Petites Antilles, grâce à nos services. Avec la volonté de mettre en lumière le charme intemporel des Antilles, nous vous accompagnons dans la programmation de ce qui deviendra très certainement les meilleures vacances de votre vie.